Suivez-nous !

High-Tech

Musique gratuite et libre de droit pour Youtube

A la recherche de musique gratuite et libre de droit pour votre montage vidéo ? Voici quelques tuyaux pour trouver votre bonheur sans se faire strike par Youtube.

musique gratuite youtube

Si vous êtes youtubeur, vous savez sans doute que Youtube est très strict quant à l’utilisation de musiques commerciales. La plateforme a développé un algorithme poussé qui permet d’identifier les sons utilisés dans une vidéo. Si vous avez le malheur d’utiliser une musique protégée par le droit d’auteur, vous serez épinglé. Il existe différentes pénalités selon les cas : ajout de publicités, blocage de la bande sonore, blocage de la vidéo complète, avertissement voire bannissement de votre compte Youtube. Bref, la question du droit d’auteur n’est pas à prendre à la légère si vous souhaitez conserver votre chaîne.

Où trouver de la musique gratuite ?

Si vous n’êtes pas musicien, il va falloir trouver un moyen de trouver des fichiers musicaux gratuits et libre de droit. Nous vous proposons deux moyens de vous en procurer sans avoir le moindre problème de copyright.

La Bibliothèque Audio de Youtube

audio librairy youtube

Adresse : www.youtube.com/audiolibrary/music

Peu de gens connaissent son existence et pourtant, Youtube vous donne accès à une bibliothèque contenant des centaines de musiques gratuites. Vous pouvez y accéder via le menu « creator studio » lorsque vous êtes connecté à votre chaîne. Dans la rubrique « Créer », il y a un lien « Bibliothèque audio ». Une liste apparaît et il est possible de filtrer par genre musical ou instrument.

En cliquant sur un titre, vous pouvez l’écouter mais surtout n’oubliez pas de voir les conditions d’utilisation. Certaines musiques peuvent être utilisées librement (paternité non requise) et d’autres nécessitent une mention à incorporer à la description de votre vidéo (paternité requise).

NoCopyrightSounds

noCopyrightSound Youtube chaine

 Adresse : www.youtube.com/user/NoCopyrightSounds/videos

Ce n’est pas un site mais une chaîne sur Youtube. Chaque vidéo est une musique que vous pouvez utiliser gratuitement pour votre montage à condition de mentionner la source. La consigne est indiquée sous chaque vidéo avec le lien à mettre dans la description de votre vidéo Youtube pour être en règle.

Pour télécharger le fichier en MP3, cliquez sur le lien « Download this track for FREE ». Cliquez ensuite sur « signup via email », entrez n’importe quoi dans les champs (first name, last name, email et city) et le téléchargement se lance.

Libre de droit ne veut pas dire gratuit

Une petite recherche sur Internet vous confirmera cela. C’est un terme générique avec de multiples facettes. « Libre de droit » signifie que la musique peut-être utilisée mais pas forcément gratuitement. Il faut donc se référer à la licence du fichier, c’est au cas par cas. Un titre peut être gratuit pour une utilisation privée (téléchargement) mais payant dans le cadre d’une diffusion publique (Youtube, publicité, vidéo commerciale..).

Comment font les autres ?

Vous avez certainement vu des vidéos Youtube avec des musiques commerciales (le dernier Justin Bieber par exemple). Comment font-ils ?

Il y a plusieurs solutions :

  • Le youtuber a acheté les droits de la musique
  • Youtube n’a pas détecté la musique (c’est rare…)
  • La musique a été modifiée pour contourner l’algo (changement de tempo par exemple)
  • La monétisation a été bloquée
  • Des pubs s’affichent pour payer les droits d’auteur
  • La vidéo est bloquée uniquement dans certains pays

Dans tous les cas, n’espérez pas monétiser une vidéo contenant une musique commerciale. Un jour ou l’autre, Youtube vous tombera dessus et ça peut être douloureux. On vous conseille vivement de faire attention aux droits d’auteur.

Si vous avez de bonnes adresses à partager, les commentaires sont à votre disposition. On parle bien de musique GRATUITE, inutile de proposer des sites payants tels que Jamendo.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ de High-Tech