Suivez-nous !

Ciné / TV

« Lion », le film d’une incroyable histoire vraie

« Lion » est le titre du film de Garth Davis sorti au cinéma le 22 février 2017. Récit d’une incroyable histoire vraie qui fera certainement couler les larmes des plus sensibles.

film lion

Le titre de ce biopic ne vous donnera aucun indice sur l’histoire évoquée. Il faudra attendre les dernières secondes pour le comprendre, c’est à dire aller au bout des deux heures qui passent assez vite, rassurez-vous. Il est question d’un petit garçon de 5 ans prénommé Saroo qui va se retrouver tout seul dans un train l’emmenant à plus de 1 000 kilomètres de chez lui. Arrivé à Calcutta, il va devoir survivre seul dans cette ville hostile et difficile pendant plusieurs mois. Il sera finalement adopté par une famille australienne et vivre normalement. Mais son passé va finir par le rattraper.

Bande annonce


attention warning SPOILER : on ne dévoile pas la fin mais il y a des petits spoilers dans la suite de cet article. Vous êtes prévenus !

Une histoire incroyable mais vraie qui rend le film encore plus poignant. Ce petit garçon va vivre loin de sa famille pour en intégrer une autre, une situation que vit beaucoup d’enfants dans le monde. L’émotion arrive dès le début au moment où il est dans ce train, seul et loin de chez lui. Impuissant, il va se rendormir avec l’espoir naïf que tout s’arrangera à son réveil. L’arrivée à la gare de Calcutta est un coup de poignard pour ce gamin qui appelle sa maman et son frère, en vain.

Malgré son jeune âge, il va se révéler plutôt malin et sentir le danger quand il se présente devant lui. Il échappe à deux enlèvements pour finalement se retrouver dans un orphelinat. C’est à ce moment-là qu’il commence à comprendre qu’il ne reverra sans doute jamais sa famille.

Une famille australienne va alors l’élever lui permettant de se construire et devenir un homme. Alors que tout va bien pour lui, son passé va resurgir à l’occasion d’une fête où il va reconnaître un plat typique de l’Inde qui lui rappelle son enfance. Il va alors se mettre en tête de retrouver sa mère et son frère à l’aide de Google Earth. Les mois passent, il arrête de travailler et quitte sa petite amie pour réussir l’impensable : trouver sa « maison », celle de sa mère biologique. Sur le point d’abandonner les recherches, il va finalement reconnaître, par hasard, l’endroit où il est né. Un miracle !

Va t-il retrouver sa maman et son frère ? On vous laisse voir le film pour le découvrir. Si vous aviez versé une petite larme dans le train, une deuxième arrivera sans doute à la fin. Larme de joie ou de tristesse, on vous laisse avec ce suspens.

Avant le générique de fin, vous verrez quelques photos du vrai petit garçon et des infos sur sa vie et le dénouement de l’histoire.

Nominé mais pas oscarisé

affiche du film "Lion"

Difficile de rater l’information puisque la moitié de l’affiche du film est occupée par le slogan « 6 nominations aux oscars« . C’est un peu comme le garagiste qui vous colle un autocollant pour faire sa pub sur la lunette arrière de votre voiture. C’est moche et ça ne sert à rien ! D’autant que « Lion » n’a obtenu aucune statuette dorée lors de la cérémonie des Oscars 2017. Que cela ne vous empêche pas d’aller voir ce petit bijou qui vaut vraiment le coup d’œil.

Cliquez ici pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ de Ciné / TV