Suivez-nous !

Politique

Dans quel bureau de vote dois-je voter ? (Élections 2017)

A l’approche des élections présidentielles 2017, vous vous demandez peut-être dans quel bureau vous devez aller pour pouvoir voter. Nous allons donc répondre à cette question.

bureau de vote aux élections 2017

Avant toute chose, vous devez être inscrit sur les listes électorales de votre commune pour pouvoir voter. Il n’y a pas besoin de se réinscrire chaque année mais il faut l’avoir fait au moins une fois. Si ce n’est pas fait, il est trop tard puisque la date limite d’inscription était fixée au 31 décembre dernier.

Le bureau de vote

Le lieu où l’on vote s’appelle un bureau de vote. Vous y trouverez des bulletins avec le nom de chaque candidat, au moins un isoloir pour glisser le papier dans l’enveloppe à l’abri des regards et enfin la table avec les gérants du bureau où une vérification de votre identité est effectuée ainsi que le dépôt de votre vote dans l’urne.

Dans les villages, il n’y a qu’un seul bureau de vote situé généralement à la mairie ou dans un bâtiment géré par la commune (salle des fêtes ou gymnase par exemple). Dans les communes plus importantes, il y a plusieurs bureaux situés à différents endroits de la ville afin de répartir la population et éviter les longues files d’attente.

Quel est mon bureau ?

Vous êtes obligé de voter dans le bureau de vote qui vous a été attribué, situé dans la commune où vous êtes inscrit. Pour connaître le nom et l’adresse de votre bureau, il suffit de se reporter à votre carte électorale.

adresse bureau de vote 2017

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, l’adresse de votre bureau de vote est indiqué à l’intérieur de votre carte électorale, tout en haut. Le numéro du bureau est quant à lui indiqué à droite.

Si vous avez reçu une nouvelle carte en 2017, c’est le bureau indiqué dessus qu’il faut prendre en compte. En revanche, si aucune carte ne vous a été envoyée cette année, il faut se référer au bureau indiqué sur votre précédente carte qui est toujours valable.

Je n’ai pas de carte électorale, comment faire ?

Tout d’abord, sachez que la carte électorale n’est pas obligatoire pour aller voter. On vous demandera seulement une pièce d’identité pour vérifier que vous êtes bien inscrit.

Si vous avez déjà voté lors d’une précédente élection et que vous n’avez pas déménagé entre temps, votre bureau est probablement le même. Pour en être sûr, le mieux est de contacter votre mairie (email, téléphone ou directement au guichet).

Horaires

Attention à bien respecter les horaires de votre bureau. En France, ils ouvrent tous à 8h du matin. Ils restent ouverts toute la journée y compris le midi. La plupart ferment leurs portes à 18h mais certains peuvent vous recevoir jusqu’à 19h voire 20h. C’est le cas des bureaux dans les grandes agglomérations. Dans tous les cas, passé 20h, il sera impossible de voter car c’est à ce moment-là que les premières estimations officielles sont dévoilées dans les médias.

Pour connaître les horaires d’ouverture et de fermeture, contactez votre marie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ de Politique